top of page

Vice-Président de la Région Tanger-Tetouan

J'ai eu cet honneur d'avoir pu partager l'expérience politique de deux Régions, une Belge et une marocaine, c'est à la fois valorisant, mais aussi frustrant, car la méthode de gouvernance des Régions aux Maroc est sans commune mesure avec ce qui se pratique dans les pays qui ont un système politique décentralisé réel, basé sur des prérogatives propres et exclusives, avec un gouvernement Régional défini ou chacun à un rôle dévolu, une équipe à disposition, une administration rattaché aux prérogatives et bien entendu les budgets qui vont avec.

Rien de tout ça au Maroc, nous sommes une démocratie qui se construit lentement, mais surement. Mais en attendant, l'ensemble de l'exécutif n'a ni administration propre, ni prérogative propre ni même une équipe à disposition.

De plus, Le président et ses vices présidents, sont à la fois dans l'exécutif et dans "le législatif", il préside à la fois le bureau et à la fois le conseil Régional.

Ceci dit malgré ces dispositions de gouvernance, ce qui a été accompli en un peu plus d'un An est tout bonnement incroyable, mais cela est a mettre à l'actif principalement du Président qui, de par son relationnel, a su mobiliser son réseaux pour drainer événements et investisseurs dans la Région.

Ainsi la Région Tanger Tétouan Al hoceima en moins d'un an a :

1- Pu drainer le plus grand investissement industriel du Maroc via des investisseurs privés et institutionnel chinois, on parle de quelques milliards de dollars, de milliers d'hectares mis a disposition, et de minimum 100.000 emploi à la clé.

2- Pu convaincre la Banque islamique de Développement d'accompagner la Fondation Bill Gates pour financer près de 100 millions de dollars de projet sociale dans la Région, notamment en terme de santé et d'éducation.

3- Opté pour avoir un pôle d'Excellence Universitaire et à contribué à hauteur de 70 millions dh pour renforcer l'Université Abdlemalek Saadi.

4- Organisé un événement international sous l'égide du haut patronage de Sa Majesté le Roi, dénommé MEDCOP qui a connu l'affluence de 3000 délégué venu de l'ensemble des pays du pourtour Méditérannéen et qui a été le prélude à la réussite de la COP23 de Marrakech.

Ainsi de suite.... nous avons de nombreux projet dont je vous parlerai au moment opportun inchallah !


SAOUD - CHABAT
CONTRAINTE PAR CORPS
INEGIBILLITE PENDANT 10 ANS
bottom of page